Hémorroïdes
“J’ai des boules douloureuses autour de l’anus, je les sens quand je passe mes doigts. Cela me fait très mal lorsque je vais à la selle, et même quand je m’assois au volant de ma voiture ou au bureau pour travailler”
A quoi servent les hémorroïdes ?
Les Hémorroïdes sont des veines situes à l’intérieur de l’anus. Leur rôle est de se gorger de sang afin de maintenir une parfaite étanchéité de l’anus.
Leur présence est donc normale et, tant qu’elles ne font pas souffrir, nous ne nous en occupons pas. Mais lorsqu’elles se dilatent de façon excessive, jusqu’à éventuellement sortir de leur territoire, elle font mal, peuvent saigner. Aller à la selle tourne au cauchemar.
En général, il s’agit de “petites crises hémorroïdaires” due à des abus alimentaires ou a une constipation passagère. Dans certains cas c’est une urgence qui se termine au bloc opératoire de l’hôpital le plus proche.
Le réflexe / voie orale
Cyprès : avaler deux gouttes dans une cuillère à café de miel 2 fois par jour.
Le réflexe / Voie externe
Huile de Calophyllum inophyllum : a étaler directement sur l’anus (attention c’est une huile qui tâche) 2 fois par jour.
Si les symptômes persistes, consultez un médecin.
A faire :
Du sport : la sédentarité expose lentement mais surement à la crise hémorroïdaire. Le sport renforce tous les muscles, y compris ceux du rectum.
Pour prévenir les crises, réglez les problèmes de constipation ou de diarrhée. Buvez beaucoup d’eau et manger des aliments riches en fibres “dures”(fruits, légumes, céréales complètes)
Se détendre : Les crises hémorroïdaires sont plus fréquentes chez les anxieux et les angoissés.
A ne pas faire :
Du vélo, de la moto, du cheval, pendant la crise et en prévention.
Abuser des éléments déclencheurs : épices, alcool, poivre, café, aliments lourds en gras.
Prendre des laxatifs. Ils affaiblissent les muscles de la paroi rectale protégeant les veines hémorroïdaires.
Pendant les crises se méfier des aliments riches en fibres, car ces dernières sont rugueuses.