Panier
0,00 €

Le mal-être des transports et les Huiles Essentielles

Pendant les vacances ou lors de déplacements, le trajet peut vite devenir un enfer si l’on souffre, comme trois millions de personnes en France, du mal des transports. Nausées, vomissements, maux de tête et sueurs froides viennent alors gâcher le plaisir de ces quelques heures de voiture, d’avion ou de bateau, qui nous séparent de notre lieu de vacances ou travail. Alors concrètement c’est quoi le mal des transports ?

Le mal des transports, c’est quoi ?

Le mal des transports ou cinétose s’explique par un problème de synchronisation entre la vue et l’appareil auditif (qui non content de nous permettre d’entendre, règle aussi notre équilibre grâce à de nombreux capteurs sensoriels). L’oreille interne perçoit des mouvements que les yeux ne peuvent pas voir, envoyant alors des signaux contradictoires au cerveau et entraînant un mal-être physique chez les personnes les plus sensibles, notamment les enfants. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour passer un voyage agréable.

Combattre le mal des transports

Il est donc conseillé d’éviter de lire, de manger trop gras (éviter œufs, laitage, alcool, tabac, café), d’avoir les yeux rivés sur une tablette, une console de jeux, un téléphone, un film ou une carte. L’idéal : s’installer sur les sièges de devant et conduire ou regarder le paysage au loin. Il est également conseillé d’ouvrir un peu la fenêtre pour avoir de l’air frais et éviter le chauffage trop fort. Et bien évidement pour les plus anxieux, bien préparer ce voyage pour éviter tout stress …. Et respirer de manière lente et profonde…

Apprendre à combattre son stress

Les huiles essentielles contre le mal des transports

Il existe aussi d’autres solutions, comme l’acupuncture, les médicaments homéopathiques ou les traitements sur ordonnances. Mais nous allons privilégier la simplicité et le naturel !

• L’huile essentielle de menthe poivrée va être idéale pour arrêter les nausées, maux de tête, problèmes de digestion, etc…Très simple avec un diffuseur voiture branché sur l’allume cigare, une goutte sur un buvard (quelques minutes suffiront), ou une goutte sur un mouchoir à respirer chaque fois que c’est nécessaire.

• L’huile essentielle de Citron, orange et mandarine peuvent aussi être très efficaces et laisser une agréable odeur d’agrumes. Attention cependant, ces huiles sont photo-sensibilisantes !

*Attention : éviter les huiles essentielles pour les enfants en bas âge !

 

Trucs & Astuces

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
L’huile Essentielle de Petit Grain Bigarade
Article suivant
Les bienfaits du lait de chèvre