Panier
0,00 €

L’huile végétale de nigelle ou (cumin noir) une fabuleuse réparatrice

Bien moins connue que sa célèbre cousine l’argan, l’huile de nigelle (ou cumin noir) mérite le détour. Car ses actifs embellissent les peaux jeunes et moins jeunes, et revitalisent les cheveux.

L’incontournable des troubles digestifs !

Plus connue sous le nom de cumin noir d’Egypte, la nigelle est une plante aromatique produisant des petites graines noires semblables au pavot.

Son huile végétale, outre ses utilisations en cosmétique sur les peaux sensibles, possède de nombreux principes actifs aux véritables propriétés thérapeutiques sur les plans digestif, immunitaire et respiratoire.

C’est une huile végétale multi-usage puisqu’elle peut même être utilisée pour assaisonner vos salades !

Nom latin : Nigella sativa
Partie utilisée : graines

Deux utilisations simples de l’huile de Nigelle

Grippe, rhume, stimulation des défenses immunitaires

• Voie orale : une cuillère à café à avaler matin et soir avant le repas

Ongles cassants

• En application cutanée : oindre vos ongles avec quelques gouttes d’huile végétale jusqu’à amélioration visible


PROPRIÉTÉS DE L’HUILE DE NIGELLE


Anti-inflammatoire : cette huile végétale est utilisée contre les douleurs articulaires et soulagera les inflammations musculaires, l’eczéma, les psoriasis…

Antimicrobienne, antimycosique : cette huile végétale lutte contre les bronchites, la grippe, le rhume, les mycoses.

Digestive : cette huile végétale contient de la nigelline qui stimule les systèmes digestif et intestinal. Elle est donc toute indiquée en cas de troubles digestifs. Elle aura également une action gastro et hépato-protectrice.Broncho-dilatatrice : cette huile végétale contient aussi de la nigellone qui agit en dilatant les bronches soulageant ainsi les crises d’asthme et aidant à lutter contre la coqueluche.Immunostimulante : cette huile végétale augmente les défenses naturelles de l’organisme face aux germes pathogènes et redonne un tonus général.

Régénératrice cutanée : elle peut être utilisée en huile de beauté pour le visage car elle favorise la régénérescence cellulaire. De plus, sa teneur en polyphénols et thymoquinones lui confèrent un pouvoir nutritif des cheveux et des ongles.


PROPRIÉTÉS SECONDAIRES


Régulatrice de la tension
Anticholestérolémiante
Anti-hématome
LE PETIT +
Pour lutter contre les troubles digestifs, l’huile essentielle de Cardamome est parfaite en association avec l’huile végétale de Nigelle.

Stockage

Cette huile végétale est sensible à l’oxydation, la conserver au réfrigérateur.

Bienfaits de la Nigelle en cas de cancer

La Nigelle permet de réduire les effets secondaires dus à la chimiothérapie, en particulier sur le foie et les reins, mais il aide aussi à l’efficacité de ce traitement en inactivant des enzymes qui produisent des radicaux libres. La Nigelle va donc accélérer la réparation des tissus en leur fournissant les acides gras essentiels nécessaires.

La Nigelle pour la peau

L’huile de Nigelle assainissante, anti-infectieuse et anti-inflammatoire est un allié de taille pour les peaux sensibles et réactives. Cette huile permet, grâce aux acides gras et oligo-éléments qui la compose, de renforcer la protection cutanée, de lutter contre les bactéries et de soulager efficacement les inflammations

La Nigelle pour les cheveux

L’huile végétale de Nigelle est souvent citée comme ayant une action anti-chute de cheveux, ses vertus antiseptiques et anti-fongiques de la Nigelle seront intéressantes dans le cadre d’un traitement du cuir chevelu. Et qui dit cuir chevelu en bonne santé dit cheveux en bonne santé.

À savoir

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Huile essentielle de sarriette des montagnes
Article suivant
Marché de Noël Château de Pontarmé – 23 au 25 novembre 2018