Panier
0,00 €

Huile essentielle de sarriette des montagnes

Anti-infectieuse de poids !

Si la Sarriette des Montagnes est reconnue depuis la Grèce et la Rome Antiques pour ses vertus aphrodisiaques, son huile essentielle est, elle, surtout très efficace dans la lutte contre les infections (infections urinaires, cystites, mycoses) et les états de fatigue.

Elle est aussi réputée pour stimuler le tonus général et le système immunitaire. Originaire d’Espagne, elle fait partie de nos huiles essentielles à l’accent méditerranéen.

Nom latin : Satureja montana L
Partie distillée : parties aériennes

L’huile essentielle de Sarriette des Montagnes est excellente en cas de :

Infection urinaire, cystite

• Voie cutanée : 1 goutte dans 9 gouttes d’huile végétale en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Verrue

• En application locale : 1 goutte sur la verrue à l’aide d’un coton-tige, 2 fois par jour jusqu’à disparition de la verrue.

Boostez vos défenses immunitaires

• Dans un flacon équipé d’un codigoutte, mélangez à part égale de l’huile essentielle d’épinette noir et de l’HE de sarriette des montagnes. Mélangez 2 gouttes de cette préparation avec 4 gouttes d’huile végétale de de jojoba ou de macadamia (pour son touché sec), massez le bas du dos chaque matin durant 5 à 7 jours.

Panaris

• Dans un flacon en verre de 10 ml, mélangez 8 gouttes de chacune des huiles essentielles suivante: laurier noble, lavande fine, clou de girofle (ou giroflier), sarriette des montagnes. Complétez avec de l’alcool à 70°. Déposez quelques gouttes de ce mélange désinfectant directement sur le panaris (s’il n’y a pas de lésions ouvertes).

Mycose des ongles

• Mélangez à parts égales dans un flacon équipé d’une codigoutte 50% d’huile essentielle de lavande et 50% d’huile essentielle de sarriette des montagnes. Déposez très localement avec un coton tige une goutte de cette préparation sur l’ongle à traiter. Deux fois par jour.

Douleurs dentaire / gingivite

• Préparez une huile pour soulager les problèmes dentaires. Dans un flacon de 10 ml mélangez 1 ml d’huile essentielle de clou de girofle (giroflier), 1 ml d’HE de sarriette des montagnes, 1 ml d’HE de menthe poivrée, 5 ml d’huile végétale de sésame. Déposez 1 goutte sur votre doigt et massez délicatement la gencive au niveau de la douleur.

Diarrhée

• Dans un flacon codigoutte, mélangez 1/4 d’huile essentielle de canelle de chine, 1/4 d’huile essentielle de basilic exotique (ou tropical), 1/4 d’HE de giroflier (clou de girofle), 1/4 d’HE de sarriette des montagnes. Au moment de chaque repas (midi et soir), déposez dans une cuillère à café d’huile d’olive 2 gouttes de votre préparation.

Angine

• À parts égales : niaouli, sariette, menthe poivrée. 2 gouttes sur un sucre cristal à laisser fondre sous la langue 4 à 5 fois par jour.

 


PROPRIÉTÉS PRINCIPALES


Anti-infectieuse +++ : les phénols sont les molécules les plus anti-infectieuses ; ils luttent contre le développement et la croissance des bactéries, virus et champigons. Elles agissent notamment de manière ciblée sur Escherichia coli, Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus et epidermidis.

Immunostimulante +++ : le carvacrol et le thymol aident à augmenter les défenses de l’organisme face aux pathogènes.

Antalgique percutanée ++ : en application locale sur la peau, le paracymène contenu dans cette huile essentielle aide à diminuer la douleur en inhibant la sécrétion des molécules responsables de sa transmission.

Tonique générale ++ (phénols) : l’huile essentielle de Sarriette des Montagnes stimule de nombreuses fonctions de l’organisme et permet ainsi de maintenir un bon état de forme générale.

Aphrodisiaque + : l’huile essentielle de Sarriette des Montagnes stimule les fonctions sexuelles.

 


PROPRIÉTÉS SECONDAIRES


Régularise le transit intestinal

Antidiarrhéique

Carminative

Hypertensive

Efficace contre les verrues

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de Sarriette des Montagnes

Vigilance !
Ne pas utiliser l’huile essentielle sarriette des montagne chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante. Bien respecter les doses préscrites et diluez fortement. L’huile essentielle de sarriette des montagne peu être dermocaustique et allergissante elle doit être fortement diluée (ne jamais utiliser pure). Ne pas utiliser de manière prolongée sans un avis médicale. En cas de doute sur le dosage consultez votre médecin ou votre pharmacien.
L’huile essentielle de sarriette des montagne est interdite aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 8 ans. Attention, cette huile essentielle contient des composés naturels qui peuvent présenter un risque allergique chez certaines personnes sensibles (suivant Directive Cosmétique 2003/15/CE).

À savoir

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Huile Essentielle de Bergamote
Article suivant
L’huile végétale de nigelle ou (cumin noir) une fabuleuse réparatrice